dimanche 30 août 2015

Éternelle insatisfaite

Vendredi soir, sur Facebook j'ai posté un croquis fini d'une jeune femme que j'avais l'intention de mettre en couleur plus tard. 
Ça fait quelques jours que cette idée de dessin me travaille, depuis que j'ai vu ces deux images sur instagram en fait : ce magnifique costume et cette perruque . 
Et donc, vendredi soir je l'ai terminé, j'ai bien aimé le résultat et vous aussi apparemment :) ,
du coup j'étais motivée pour le mettre en couleur ce matin. 
Et là, c'est le drame.
Comme à chaque fois que je décalque mon dessin pour pouvoir le mettre en couleur sur un papier aquarellable, j'ai perdu le truc que j'aimais bien dans mon croquis. (l'intensité du regard la plupart du temps)
A chaque putain de fois, ou presque ! A croire que c'est une malédiction ! Grrr !

Bref, fin de l'épisode, je raconte ma vie et je m'énerve toute seule.

Voici donc le croquis que j'aime bien, traficoté avec Gimp pour qu'il ai une couleur un peu rouge plutôt que le noir et blanc classique.
Un petit zoom (qui est l'image que j'ai posté sur Facebook pour ceux qui n'ont pas de compte)

Et voilà la version couleur terminé hier aprem :
J'aime bien les couleurs, là n'est pas le problème, juste, j'aime plus autant son expression... :(
Et donc, la frustrée que je suis, a décidé de faire une sorte de morphing entre les deux images pour avoir un aperçu de ce à quoi elle devrait ressembler sans ce problème de calque à la con. 
Le résultat me plait déjà pas mal, mais...
 ...Tant que j'y suis, je coupe carrément le visage et je le colle sur ma version couleur ! 
Finalement, le résultat comme ça me plait vraiment :)
(il y a une différence au niveau de la couleur des traits du visage et les autres contours, mais ça ne choque pas à outrance je pense...? Dites moi ce que vous en pensez ^^ )
Et un dernier petit zoom pour que vous puissiez mieux juger :)
Bon par contre il n'y a plus cet effet aquarelle sur le visage au niveau des ombres et des joues, ça à la rigueur, ça peut sembler louche XD  Dites moi si ça vous dérange ça aussi :)
Alors je teste de fondre un peu les couleurs pour donner une impression d'aquarelle :

Dites moi quelle version vous préférez entre ces deux dernières que je sache laquelle je vais utiliser/poster sur les réseaux sociaux/society6 :)

Voilà ! 
J'espère que vous n'avez pas trouvé cet article trop long ! haha 
Mais je trouvais ça important de vous faire ces étapes, parce qu'à l'avenir je risquerai peut-être de le refaire (si jamais je suis vraiment trop déçue de mon décalquage), mais sans vous poster tout ça, je dirai juste "j'ai fait comme cette fois là".

Bref, je vous laisse et je vous souhaite un bon dimanche!


~~ UPLOAD - MISE A JOUR ~~

J'ai suivi le conseil de Kororo et Mÿmÿ qui était de marquer un peu plus les ombres au niveau des yeux comme dans mon croquis de base. 
J'ai donc ressorti mon aquarelle et j'ai testé ça, j'ai aussi essayé de modifier le sourcil tombant et la bouche un peu trop basse.
Voilà le résultat :
 Alors en effet, ça va déjà mieux, mais le sourcil, la bouche et la forme du nez ne sont plus les mêmes, du coup ça ne se rapproche pas assez de mon croquis... 
Mais il y a carrément du mieux, c'est certain! 
J'en ai aussi profité pour suivre le second conseil de Mÿmÿ qui était de faire plus d'ombres sur les feuilles et sur le dessus du crâne. 
J'ai fini par en faire un peu partout parce que ça manquait pas mal, j'ai du zappé hier ^^"

Le résultat final est un mix entre la version avec les coups de crayons et la dernière avec retouche d'ombres, et ça donne ceci :
 Un zoom pour le visage :
 Et voilà, je ne le touche plus! 
Ce sera donc celui-ci qui sera posté sur les réseaux sociaux et peut-être sur Society6  :)

Merci les filles pour vos conseils ! :D

2 commentaires:

  1. Alala, je crois que c'est le problème de beaucoup de dessinateurs (en tout cas ça me le fait très souvent aussi)...

    Honnetement, la version trafiquée ne me dérange pas du tout. Le fait qu'on voit les traits de crayon aux joues, nez et yeux n'est pas dérangeant je trouve car il n'y a pas d'autres zones rouges comme ça, qui seraient à l'aquarelle. Et le maquillage ressort mieux comme ça je trouve. Enfin moi j'aime bien quoi :)

    D'ailleurs, pour l'intensité du regard que tu perds, je me demande si ça ne viendrait pas du maquillage des yeux. Sur ton brouillon, on voit une vraie différence entre la peau et le maquillage, alors qu'en peinture cette différence s’atténue, on dirait plus un maquillage nude (avant que tu traficotes l'image). Du coup, je me dis que c'est peut-être ça, comme dans la vraie vie, un maquillage un peu smoky eyes (ouais, je me maquille pas mais je connais un peu les termes grâce à Christina Cordula :p) va accentuer le côté mystérieux et l'intensité du regard.
    Enfin voilà, c'est juste mon impression ^^

    RépondreSupprimer
  2. Sur ton croquis, tu as plusieurs nuances autour des yeux lui donnant l'illusion d'un maquillage forcé sur des yeux très clairs. De ce fait, on a un contraste. Sur ta version couleur, tu a perdu ces nuances et foncé quelques peu les yeux, en plus d'avoir perdu la matière du crayon de papier, le contraste est donc beaucoup moindre est plus " classique " Et c'est ça qui donnait du caractère à ton personnage.
    Ton dessin original possédait des ombres plus importantes que ta colo traditionnelle. De ce fait, en la mettant en couleurs, tu l'a " aplatie ", les ombres étant plus subtiles. Ça manque d'ombrages plus foncé à certains endroits comme la racine des cheveux par exemple, ou encore l'oreille qui est à moitié caché par les cheveux. De même, ça manque de quelques touches de lumière sur le feuillage de la robe pour finir de créer du volume. Tu l'a bien compris pour le jupon, mais sur le buste c'est plutôt timide.
    Peut être que cela vient du scanner aussi. Dans ces cas là, tu peux jouer sur les niveaux de l'image, mais je ne sais pas si Gimp en est équipé ( si c'est bien ce logiciel que tu utilises. )

    RépondreSupprimer